Google
 
Web second-life.radiogenerique.com

Parcourir le monde

Mes descriptions se font sur un PC, je ne connais pas l’équivalence des touches pour les Mac.
Nous allons découvrir dans ce chapitre que jouer à Second Life, c’est comme « se faire son film » dans les deux sens du terme c'est-à-dire que dans Second Life on peut donner libre court à son imagination et en même temps on est le réalisateur et l’acteur de son film.
Ce guide est destiné aux francophones qui ont sauté l’étape de « Orientation Island et Help Island», je vais donc reprendre le cheminement dans lequel on apprend à se déplacer, à diriger sa caméra, à interagir avec l’environnement, à dialoguer, à visiter bref à parcourir le monde.

Se déplacer dans Second Life
Menu Affichage
Pour se déplacer dans Second Life on utilise les flèches HAUT BAS DROITE GAUCHE ou les lettres W A S D (lorsque le mode chat n’est pas activé), notre avatar se déplace en marchant et interagit avec le terrain, si on entre dans un mur on est stoppé. Si vous pensez que vous marchez trop lentement vous pouvez courir en tapant CTRL + R
Allez dans le menu édition -> préférence, puis dans l’onglet Input and Camera Tab et décochez l’option Voler
Pour sauter, il suffit d’appuyer une fois sur la touche PAGE HAUT/UP.
Pour s’accroupir, il suffit d’appuyer sur la touche PAGE BAS/DOWN
Mais sur des distances plus grandes, il est préférable de voler. Utilisez la touche « Home » pour décoller, vous pouvez maintenant vous déplacer dans les airs toujours avec les flèches de déplacement, vous pouvez aussi monter plus haut dans le ciel avec la touche PAGE HAUT/UP ou lettre E ou bien atterrir en maintenant enfoncée la touche PAGE BAS/DOWN ou lettre C jusqu’au sol. Une fois dans le ciel vous pouvez aussi essayer la chute libre. Montez le plus haut possible avec la touche PAGE HAUT/UP et Arrêtez de voler en cliquant sur le bouton du menu ou sur la touche « Home » vous allez alors vous écraser sur le sol, mais rassurez vous c’est sans danger.
Vous pouvez aussi utiliser le contrôle des déplacements. Vous pouvez alors contrôler tous vos déplacements avec la souris.
Commande Voler


Utilisation de la caméra
En tant que réalisateur, vous devez gérer vos mouvements de caméra. Ceci est une des choses les plus importantes dans SL. Lorsque vous maîtriserez la caméra l’exploration du monde vous sera simplifiée.
Par défaut, la caméra vous suit et vous filme de dos, elle voit votre avatar et son environnement (la définition de ce que l’on voit au loin est modifiable dans les préférences, onglet Graphique, pour la distance vous pouvez choisir une valeur ente 64m et 512m).
En utilisant la molette de souris on peut zoomer ou dézoomer. Par défaut, le zoom sera sur votre avatar. Si vous zoomer à fond vous vous retrouvez en « mouse look » c'est-à-dire que la camera est confondue avec vos yeux et vous pouvez diriger la caméra avec les mouvements de la souris. Pour sortir de ce mode, appuyez sur la touche ESC/ECHAP. Vous pouvez aussi utiliser ce mode par le menu (une option dans préférences vous permet de paramétrer ce mode).
Préférences Camera
Vous pouvez aussi regarder le monde sous d’autres angles. Pour cela, il faut être sorti du mode « mouse look ».
Tout d’abord vous allez repérez l’objet (le terrain, l’avatar...) que vous voulez voir sous tous les angles. Pour centrer la caméra sur cet objet, laissez appuyée la touche ALT et cliquez sur l’objet que vous avez repéré.
L’objet est maintenant le centre de l’action. Si cet objet bouge, la caméra va le suivre.
Vous pouvez aussi utiliser une combinaison de touches pour diriger votre caméra.
ALT + déplacement de la souris : Permet de déplacer la caméra autour de l’objet (droite gauche). Vous pouvez également utiliser la molette de la souris pour le zoom (avant arrière).
CTRL + ALT + déplacement de la souris : Permet de tourner autour de l’objet sous tous les angles (droite gauche haut bas)
CTRL + SHIFT + ALT + déplacement de la souris : Permet de positionner la caméra dans le plan de l’écran indépendamment de l’objet sélectionné.
ESC/ECHAP : Recentre la caméra sur votre Avatar.
L’autre possibilité pour contrôler sa caméra est d’utiliser le menu contrôle de la caméra.
Controle Camera
Les mêmes commandes sont alors disponibles simplement avec la souris.

Interagir avec l’environnement
En avançant un peu plus dans le jeu vous avez remarqué que l’on peut toucher les objets. Simplement en cliquant droit un objet, un menu circulaire apparaît et différentes possibilités vous sont offertes selon l’objet touché. Certains objets peuvent aussi vous donner automatiquement une Notecard qui décrit l’utilisation de l’objet le plus souvent.
Si vous touchez un autre résident de SL, vous pouvez avoir accès à son profil, vous pouvez le payer vous pouvez aussi le noter...
Si vous touchez un objet, vous pouvez suivant les cas le modifier, le prendre (take) le payer (buy) ou s’assoire dessus (sit here).
D’autres objets sont spécialisés pour vous permettre de réaliser une action, lorsque l’on touche une boule marquée « lay », on observe dans le menu circulaire « lay ». Cette action nous permet de nous allonger.
De même certains objets nous permettent de nous téléporter ailleurs dans le monde, le menu affiche alors « teleport ».
Beaucoup d’objets sont interactifs dans SL alors soyez curieux et touchez à tout.
Certains objets sont saisissables et déplaçables, dans Orientation Island on peut s’entraîner à saisir un ballon de volley et à le déplacer.
Pour saisir l’objet, maintenez le bouton gauche enfoncé et déplacez lentement la souris. Si vous relâchez le bouton de la souris, vous relâchez l’objet.

Communiquer
Vous vous êtes déjà servi du chat pour communiquer, il faut savoir que ce chat est en 3D c'est-à-dire que les personnes situées à plus de 30 m de vous ne peuvent pas lire ce que vous écrivez dans le chat. Vous avez la possibilité de « crier » dans ce cas là les personnes dans un rayon de 100 m vous entendront vous devez faire CTRL + ENTREE
Pour ouvrir le chat, vous pouvez faire ENTREE
Plus vous êtes loin d’une personne qui parle et plus le texte apparaît transparent.
Pour connaître l’historique des conversations, faites CTRL +H
Pour repérer la dernière personne ayant parlé dans le chat, faites CTRL + \
Vous avez remarqué que lorsque vous tapez un texte, votre avatar fait le geste sur le clavier et on entend le son des touches. Pour désactiver cela, commencer votre texte par un ‘ /’
Vous pouvez aussi paramétrer des gestes que vous pouvez commander par chat par exemple si le geste BLOWKISS est activé, en tapant ‘/blowkiss’ votre avatar fait l’action d’envoyer un baiser avec le son qui va avec.
L’autre façon de communiquer c’est par IM (instant message), pour cela plusieurs moyens sont possibles :
La première est de faire un clic droit sur la personne que vous voulez joindre si elle est à porté de clic évidemment. Le menu circulaire vous indique IM.
La deuxième méthode est de cliquer sur le bouton IM, une fenêtre apparaît et vous pouvez communiquez avec une personne dont vous avez la « calling card ».
Menu IM
Vous pouvez aussi ouvrir une « calling card » de votre inventaire.
Si vous ne connaissez pas ou que vous ne voyez pas la personne avec qui vous voulez communiquer, cliquez sur Rechercher puis onglet Personnes. Tapez le nom de la personne.
Lorsque vous avez trouvé cette personne cliquez sur son profil puis sur Instant Message si elle est « online ».
Vous pouvez envoyer un IM à un groupe de personnes pour cela sélectionnez toutes ces personnes en faisant Shift + Clic
Si vous voulez un peu de tranquillité et que vous ne voulez pas être dérangé(e) par des IM incessants, vous pouvez faire apparaître votre statut comme « offline » en cochant l’option dans Préférences, onglet communication : « seulement mes amis me voient online ».
Si vous ne voulez pas que vos amis vous voient « online », décochez la case dans amis.

Explorez le monde
Lorsque vous avez appris à vous déplacer, à diriger la caméra, à interagir avec l’environnement et à communiquer, il vous reste à explorer le monde. Le vaste monde de Second Life est composé d’environ 6500 régions. Chaque région a une superficie de 65 536 mètres carrés. Il y a actuellement un serveur pour deux régions de Second Life. Sur la carte ci-dessous, on voit une partie de la carte du monde. Chaque petit carré est une région.
Carte du monde
Les points verts sont les personnes présentes chaque carré porte un nom.
Zoom carte du monde
Pour se déplacer d’un endroit à un autre du monde, il y a plusieurs possibilités.
Premièrement en utilisant la carte du monde (CTRL + M).

A droite de la carte du monde, on peut naviguer en choisissant d’afficher des points spécifiques : (les événements, les lieux populaires etc..)
On peut localiser ses amis si ils nous autorisent à voir leur position en ligne.
On peut retrouver des repères
Et on peut faire une recherche par le nom d’une région. On peut aussi zoomer sur une partie de la carte.
Apres avoir sélectionné une destination, on clique sur téléportation.
Chaque lieu du monde est caractérisé par le nom de sa région, et des coordonnées sur la région (X, Y et Z -- latitude, longitude et hauteur).
Pour sauvegarder un lieu intéressant, on peut marquer ce lieu avec un repère dans le menu MONDE puis Marquer ce lieu.

Menu Carte Menu Carte 2

Le deuxième moyen de visiter le monde est de cliquer sur le bouton de recherche.
On peut alors rechercher des lieux par thèmes, des lieux populaires, des événements de toutes sortes.
Lorsque l’on a choisi sa destination on clique sur téléportation.
En faisant un clic droit, on peut ajuster le niveau de zoom de la mini carte.
Zoom Lieu
Un autre moyen d’explorer le monde est d’utiliser les Landmarks, ce sont des objets qui contiennent les coordonnées d’un lieu.
Les landmarks peuvent se trouver dans des objets, dans des notecards c’est l’équivalent des liens sur internet.
Il est fortement conseillé de classer ses landmarks par thèmes en créant des sous-dossiers.
Lorsque l’on se fait des amis, on aime pouvoir les suivre ou leur faire découvrir Second Life.
Un ami peut en effet vous proposer de le rejoindre exactement là où il se trouve. De même vous pouvez proposer à un ami qui est en ligne de vous rejoindre là où vous vous trouvez en cliquant sur le bouton Proposer Téléportation.
Menu IM
Ce guide est encore loin d’être exhaustif.
Vous pouvez vous exercer sur des lieux francophones comme GAÏA qui propose des parcours du même style que HELP ISLAND

Auteur : Nivo Zenovza. Un grand merci à lui !



Forum Second Life Musique libre