Google
 
Web second-life.radiogenerique.com

La création

Dans Second Life vous pouvez créer des objets à la limite de votre imagination. Un puissant outil de création basé sur les formes géométriques (appelées prims) est particulièrement simple d'utilisation.
Le langage de script permet de donner vie à vos objets. De style Java/C, il permet de commander le comportement des objets ou des avatars. Il est possible de créer des mini-jeux ou des structures complexes. D'autres utilisateurs ou le personnel de Linden peuvent vous aider au travers de cours de création.
Rien ne vous interdit de vendre vos créations. Vous en êtes l'unique propriétaire.
Toutes les créations, à l'exception des textures et des bruits, ne peuvent être créées que dans Second Life.

Comment créer un objet en 3D ?
Pour commencer placez-vous sur une surface pour créer vôtre futur objet. Comprenez que l'on ne créé pas dans le vide. Placez la flèche de la souris sur une surface d'un objet suffisamment grand ou sur la terre et cliquez sur le bouton droit. Le menu suivant apparait :
Menu création
Sélectionnez Créer. Dans l'exemple j'ai la fonction modifier qui est proposée car je suis sur un objet. Sit Here : veut dire que vous pouvez vous assoir sur l'objet. Plus : permet d'accéder à des options proposées seulement quand l'objet est créé comme par exemple, Acheter ou Supprimer, Prendre une copie... En sélectionnant une second fois Plus, d'autres options sont proposées. Take : veut dire enlever l'objet et le placer dans votre inventaire dans le dossier Mes Objets. Selon la configuration de l'objet, les options ne sont pas présentées dans le même ordre et ne sont pas tous disponibles. Vous aurez la fenêtre de modification :
Fenêtre de modification
C'est la fonction Créer qui est lancée. Pour simplifier, au début des formes sont proposées par défaut. La première est un cube comme présenté si dessous.
Cube
En haut de l'interface de Second Life vous avez d'autres fonctions, Allez dans Outils comme présenté si dessous. Toutes les fonctions ne sont pas disponibles et seulement quelques unes de celles-ci sont déjà proposées dans la fenêtre de modification.
Outils

Comment positionner un objet ?
Vous avez créé votre objet et maintenant vous voulez le déplacer. Cliquez sur le bouton droit sur l'objet et sélectionnez Modifier...
Menu Modifier
Dans l'objet vous avez 3 flèches de 3 couleurs différentes qui vous permettrons de le déplacer le plus simplement possible. Pour être sûr que le déplacement se fera dans le sens choisis. La flèche de la souris doit être sur une flèche de couleur. Celle-ci sera un peut plus grande et la couleur plus brillante.
Selon l'angle de vue: La flèche Bleue va de bas en haut. La flèche Verte va de gauche à droite. La flèche Rouge va en avant et en arrière. Chaque couleur est liée à une lettre. Bleu pour Z Vert pour Y Rouge pour X
Positionnement 3D
L'avantage de ces couleurs et ces lettres est bien sûr de pouvoir placer l'objet dans le jeu avec une précision exacte à partir de la fenêtre de modification. Pratique pour construire une maison.

Comment faire pivoter un objet ?
Sélectionnez votre objet et cliquez sur modifier. Dans la fenêtre de modification, cochez la case pivoter.
Rotation objet
3 cercles de 3 couleurs sont visibles, les mêmes couleurs que la fonction déplacer sont présentées. De la même manière que déplacer avec les flèches bien vérifier que la couleur choisie soit plus brillante pour ne pas se tromper de sens. Pour pivoter avec précision, allez à Rotation (degrés). Par exemple, lettre Z placez 180 et cliquez sur une autre case, cela fera tourner l'objet d'un tour complet.

Comment étirer un objet ?
Sélectionnez vôtre objet et cliquez sur Modifier. Sélectionnez étirer comme présenté sur la photo.
Etirer objet
Cela fera apparaitre des petits cubes de couleurs sur l'objet. En cochant la case Etirer des deux cotés, cela étirera aussi dans le sens opposé, si vous agrandissez à gauche, cela agrandira à droite. Les couleurs sont les même que pour Déplacer et Retourner l'objet.
Deplacer objet
Pendant la modification de l'objet, comme sur la photo, ne pas relâcher le cube Bleu sinon cela ne fonctionnera pas.
Modifier objet

Onglet Général
Nommer et donner une description de son objet. Donner un Nom à un objet aide beaucoup quand on doit le chercher dans son inventaire parmi pleins d'objets qui portent le même nom. Donner une Description de l'objet peut servir par exemple à expliquer une information en cas de vente ou mettre un mot clé en complément du nom. Sélectionnez l'objet et cliquez sur Modifier. Dans l'onglet Général de la fenêtre de modification, allez dans les cases comme présenté ci dessous.
Nommer objet
Fermez la fenêtre pour valider.

Créateur et propriétaire de l'objet
Créateur objet
Créateur : Le créateur de l'objet à accès à tout les fonctions de la fenêtre de modification. Il peut changer à tout moment tout ceux qu'il veut tant qu'il en encore le propriétaire. Propriétaire : Le propriétaire de l'objet a seulement les droits que lui a laissés le créateur. Par exemple en cas d'achat, certains droits ne sont pas disponibles comme Copier, Modifier ou encore Vendre/Offrir. Aucune des fonctions désactivées ne pourra être utilisée. Groupe : Cette fonction vous permet de placer le nom de votre groupe. 1 Object, 1 Primitive : Cela représente de nombre de Prims que prend votre objet dans le jeu.

Modifier les paramètres de l'objet
Quand vous modifiez un objet vous pouvez le doter de certains paramètres.
Paramètres de l'objet
Verrouillé : Cette fonction peut vous servir quand vous effectuez une construction délicate et que vous ne voulez pas modifier cet objet en particulier. Physique : Permet de soumettre votre objet à la gravité. Si vous avez conçu un objet qui ne tient pas debout, il se renversera. Temporaire : Une fonction pas très utile mais possible, au bout d'une minute, l'objet sera supprimé automatiquement. Fantôme : Rend l'objet fantôme.

Comment changer la texture d'un objet ?
Première possibilité. À partir d'un objet, sélectionnez-le et cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre de modification, cliquez sur l'onglet Texture et cliquez à l'endroit de la flèche Rouge comme sur la photo.
Texture de l'objet
Ce qui vous donnera accès à la fenêtre suivante.
Texture de l'objet
Dans le dossier My Inventory, c'est votre inventaire. Seuls les dossiers contenant des textures sont présents. Dans le dossier Library puis Textures, ce sont les textures par défaut. Elles sont classées par thèmes et à la fin ceux qui ne se classent pas. Les textures sont représentées par ce petit logo.
Texture de l'objet
En sélectionnant une texture, cela va être appliqué en même temps dans le cadre de la fenêtre et sur l'objet. La texture restera sur l'objet seulement si vous cliquez sur Sélectionner.
Deuxième possibilité. Ouvrir directement l'inventaire comme proposé sur l'image. En bas à droite de l'écran.
Menu inventaire
Une fois la texture choisie, cliquez dessus sans relâcher et posez là sur l'objet. Par exemple, sur un cube, il y a 6 faces et donc, vous pouvez poser 6 textures différentes.

Changer la couleur d'un objet
Pour changer la couleur d'un objet suivre la même procédure que changer la texture sauf qu'au lieu de cliquer sur Texture, sélectionner Couleur qui est juste à côté. Ce qui fera apparaitre la fenêtre suivante.
Palette de couleur
Choisir une couleur dans l'une des cases en bas ou cliquez dans le cadre principal pour une couleur plus précise. Cliquez sur Sélectionner pour valider.

Rendre l'objet transparent
Sélectionnez votre objet et cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre de modification, cliquez sur l'onglet Texture. A la même hauteur que Texture et Couleur, à droite, vous avez la case Transparence. Avec les flèches Bas et Haut vous pouvez nuancer la transparence. Exemple en trois étapes. La première photo, le cube Jaune n'est pas transparent. Donc, dans la case il y a le chiffre 0.
Transparence
La deuxième photo, le cube Jaune est semi-transparent, le chiffre dans la case est 45.
Transparence
La troisième photo, le cube Jaune est totalement transparent mais pour que l'on puisse le voir quand même il y a la couleur Jaune et j'ai mis la Luminosité au maximum donc dans la case, il y a le chiffre 90.
Transparence

Lier des objets
Prenons l'exemple de ces trois cubes.
Lier cubes
En principe les objets doivent se toucher, le cube à droite visé par la Flèche Rouge ne pourra pas être lié.
Lier cubes
Assemblez-les pour obtenir par exemple, la forme suivante.
Lier cubes
Sélectionnez l'un des objets et cliquez à côté.
Lier cubes
Ensuite placez-vous au dessus, cliquez sur le bouton gauche avec la souris sans relâcher et sélectionner les objets choisis.
Lier cubes
Le Cadre Jaune est la zone de sélection et quand les objets sont correctement choisis ils sont entourés de lignes brillantes blanches. Quand vous êtes sur de votre choix, vous pouvez relâcher.
Enfin pour finir, allez en haut de l'écran, dans le Menu Outils et sélectionner Lier :
Menu Lier
Bravo ! C'est fini. Pour délier votre création, rien de plus simple. Allez une seconde fois dans le Menu Outils et cliquer sur Délier.

Auteur : herv55595 Leven. Un grand merci à lui !

Les liens suivants pourront vous aider :
LSL Wiki
Forum de scripting SL (accessible aux résidents)

Création

Forum Second Life Musique libre